• Accueil
  • > A) – 160 LITRES POUR DES OVOVIVIPARES
A) – 160 LITRES POUR DES OVOVIVIPARES

Dans la plupart des cas,  les Guppys (Poecilia reticulata)  sont conseillés quand on débute en aquariophilie car ils sont considérés comme faciles.

Si cela a été vrai il y a longtemps, quand les Guppys étaient issus d’élevages qui consistaient simplement à reproduire les souches existantes, cela a changé quand  le but recherché fut de créer des couleurs et des formes nouvelles qui n’ont eu pour résultat, au final, que de rendre ces poissons beaucoup plus fragiles et donc délicats à introduire et à maintenir dans nos bacs. La chaîne de distribution (producteurs, grossistes et détaillants) à longtemps utilisé des artifices chimiques comme le sel et plus tard  des antibiotiques pour diminuer les risques de maladies et se sont bien gardé de le dire. Les aquariophiles, ignorant donc cette pratique, achetaient ces poissons, les introduisaient dans leurs aquariums sans bien sur utiliser ces produits, et constataient assez rapidement l’apparition de maladies et malheureusement, cela se terminait souvent par la mort des poissons.

 Cela a aussi servi d’alibi à la vente de toute une panoplie de produits (conditionneurs d’eau, anti-nitrites, anti-nitrates, anti-stress, désinfectants préventifs …) qui doivent vous persuader que, si vous les achetez, vous ne connaîtrez plus de problèmes dans vos aquariums.

Vous pouvez obtenir ce meme résultat avec de la patience. A ce propos, vous pouvez lire la page :  « faire-des-economies » . Une fois que le substrat et le sable (ou gravier) sont en place, remplissez l’aquarium  et plantez-le. Laissez-le tourner avec la filtration, le chauffage et l’éclairage pendant au moins quatre semaines, le temps indispensable à l’équilibre biologique de se stabiliser et de laisser le pic de nitrites se produire. Des tests réguliers pendant cette période vous permettent de situer ce pic qui intervient en principe environ une vingtaine de jours après la mise en route. Pour cela, utilisez des tests en gouttes plutot que des tests-bandelettes (type 5en1) qui sont trop imprécis.  Une fois le pic passé, vous pourrez introduire vos poissons.

Après cette petite introduction que je pense utile, voici la description de mon aquarium.

dscf0530.jpg

Aquarium

160 litres (100x40x40) en verre collé  de 8mm

Filtration

Bac de décantation avec une pompe New-jet 600

Filtration sur mousse bleue et perlon

Support bactérien: tubes céramiques

Chauffage

Combiné 150w pour une température de 26°c

Éclairage

2 néons Sylvania Grolux 30w

soit un ratio de 1W/2,66L

Sol

5 litres de substrat Aquabasis de JBL recouverts de 5cm de quartzite roulée de 2mm

Eau

pH 7.0 ; GH 15 ; NO2 0 ; NO3 10 ; t° 26°c

Plantation

Limniphila sessiliflora

Hygrophila stricta

Ludwigia palustris Mexique

Echinodorus sp.

Sagittaria pusilla

Vesicularia dubyana

Population

8 Poecilia reticulata (2 mâles, 6 femelles)

8 Corydoras habrosus

dscf0477.jpg

dscf0475.jpg

dscf0391.jpg

dscf0393.jpg

dscf0368copie.jpg

dscf0561.jpg

dscf0371.jpg

 Distribution de nauplies d’artémias salinas

dscf0643.jpg

haut de page


Laisser un commentaire

aude29 |
creaaurore |
Chevaux du vent |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les sinistres d'eurogroup, ...
| Magicien-Jongleur
| creaanna