La taille adulte, les besoins spécifiques ou le comportement de ces poissons devraient les rendre inaptes à l’aquariophilie pour la plupart des cuves des particuliers !
Pourtant ils sont tous vendus à des aquariophiles souvent débutants pour des aquariums totalement inadaptés.
Quand le profit domine …
Pterophyllum scalare
(Scalaire)
S’il est un poisson emblématique de l’aquariophilie , c’est bien le scalaire.
Les aquariophiles débutants veulent tous en avoir un dans l’aquarium.
Hélas pour ces poissons, les cuves qui leurs sont destinées sont totalement inadaptées à leurs besoins et surtout à leur morphologie. En effet, les Scalaires ont impérativement besoin d’une hauteur d’eau d’au moins 45cm pour une croissance idéale afin d’éviter les nombreuses malformations dues au nanisme (nageoires tordues, organes internes tassés, nage douloureuse …). De plus, il doivent aussi vivre en groupe d’au moins 5 individus dans 450 litres minimum.
Soyez patients, attendez d’avoir un aquarium capable de les héberger avant de les acheter !
Astyanax fasciatus mexicanus
(Characin aveugle)
C’est un poisson cavernicole. Si , et seulement si, vous pouvez lui consacrer un aquarium spécifique d’au moins 120 litres pour un couple, équipé d’un éclairage très faible (1W/5L), sans plantes et dont les parois seront tapissées de sable ou de gravier , vous pourrez acheter ce poisson.
Si vous le destinez à un bac d’ensemble planté et normalement éclairé, vous le condamnez à plus ou moins courte échéance.
Glyptoperichthys gibbiceps
( Pleco tigré)
et
Hypostomus plecostomus
(Pleco)
Poissons abondamment vendus dans chaque commerce aquariophile sous l’appellation:
« Laveurs de vitres »
Pourtant ils ne lavent rien du tout !
Quand ils sont achetés ils sont petits:
Ils ne le restent pas, comme le prouve ce Pleco :
Chromobotia macracanthus
(Botia)
Poisson grégaire trop souvent vendu ou acheté (selon la place que l’on occupe)
à l’unité alors qu’il en faut 5/6 pour qu’ils soient heureux
(600 litres minimum)
Pangasius hypophthalmus
Géant dépassant 1 mètre, vendu petit pour des aquariums minuscules pour lui.
Présent sur les étals des poissonneries sous le nom « filet de panga »
A l’achat:
Après:
Ces trois poissons asiatiques « serpentiformes » sont des prédateurs nocturnes capables de décimer un banc de petits poissons dans la nuit.
Mastacembelus erythrotaenia
(1 mètre)
Mastacembelus armatus
(75 centimètres)
Macrognathus aculeatus
(35 centimètres)
Les trois suivants sont africains. Ils sont moins présents dans les aquariums de vente mais on peut en voir de temps en temps. Ce sont aussi des prédateurs.
Protopterus annectens annectens
(80cm)
Polypterus ornatipinnis
(40cm)
Erpetoichthys calabaricus
(25cm)
Osteoglossum bicirrhosum
Si vous disposez d’un aquarium de 5000 litres minimum et large d’au moins 1,50 m, ce poisson qui peut atteindre 1,20 m, peut y être logé. Cette largeur importante est indispensable car il nage en faisant de grands cercles.
Potamotrygon motoro
C’est à partir de 1000 litres que cette raie de 0,70 mètre peut être acquise.
Gnathonemus petersii
Poisson grégaire de 25 centimètres vivant rarement plus de 2 ans en aquarium et ne supportant pas un éclairage intense.
Son rostre, fragile, ne supporte pas les sols faits de quartz et autres matériaux tranchants.
Combien de personnes l’ont déjà maintenu dans de bonnes conditions ?
Pourtant on en voit de plus en plus dans les magasins.
Notopterus chitala
(Poisson-couteau)
Prédateur crépusculaire et nocturne ne respectant que les poissons qu’il ne peut pas avaler.
Il atteint 1,20 mètre adulte.
Apteronotus albifrons
Ce « poisson-couteau » que l’on rencontre de plus en plus souvent dans le commerce aquariophile , y est vendu à une taille d’une dizaine de centimètres. A cette taille-là, c’est encore un tout jeune poisson qui atteint 50cm quant il est adulte. De plus, il ne peut pas cohabiter avec de tout petits poissons qui lui serviraient de repas. Il ne supporte pas la lumière vive et préfère vivre caché sous une grosse souche ou dans de gros tuyaux mis à cet effet.
C’est un poisson électrique qui peut difficilement vivre avec un congénère sous peine de se brouiller mutuellement les champs électriques, qui sont pour ces poissons un moyen de se situer dans l’espace et de configurer l’environnement (obstacles, proies …).
Conclusion : Ce poisson devient trop grand, a une sociabilité et un mode de vie qui lui interdisent la plupart des aquarium des particuliers.
Balantiocheilos melanopterus
Poisson grégaire de 50 centimètres qui ne peut vivre correctement que dans de très gros volumes (3000 à 4000 litres).
Un volume plus réduit provoque, chez ce poisson, un comportement désordonné constitué de fréquents démarrages brusques qui risquent de le blesser en heurtant les parois de l’aquarium. Ce type d’accident est fréquent.
Epalzeorhynchos bicolor
(Labeo bicolor)
Si sa taille adulte (pas plus de 15 centimètres) n’est pas à priori un handicap, son comportement n’est pas un passeport pour un aquarium communautaire. En effet, ce poisson devient très agressif en vieillissant et n’hésite pas à attaquer des poissons plus gros que lui. Il ne supporte pas ses congénères.
Gyrinocheilus aymonieri
Ce poisson, qui arrive à 28/30 centimètres est vendu comme étant un grand mangeur d’algues.
Si cette particularité est bien réelle quand il est de petite taille, elle disparaît en vieillissant. De plus il est extrêmement territorial et agressif et blesse souvent les poissons plats comme les scalaires, en se collant grâce à sa ventouse sur leurs flancs . Cela provoque des suçons qui s’infectent facilement.
Sorubim lima
Ce redoutable prédateur qui arrive à 45 centimètres adulte est heureusement assez rare dans les bacs de vente.
Son régime alimentaire est constitué en grande partie (pour ne pas dire entièrement) de poissons vivants.
(Garpique alligator)
Même si ce poisson est très rarement présent dans le commerce aquariophile, j’ai préféré l’ajouter à cette liste car j’ai vu un sujet de 50 cm à vendre sur le site « leboncoin ».
C’est impensable de l’imaginer dans un aquarium de particulier sachant que ce poisson peut atteindre 3 mètres et peser 130 kilos dans la nature . Même si la taille , en captivité, reste plus petite, seuls quelques aquariums publics, possédant d’énormes bassins, peuvent envisager la maintenance de ces poissons.
De plus, ayant subi une campagne d’élimination dans son milieux naturel à cause de sa prétendue agressivité envers les humains, ce poisson aux redoutables mâchoires est en voie de disparition.
Belonesox belizanus
(Brochet vivipare)
Ce prédateur redoutable, dont les proies favorites sont les Guppys et les Platys, est pourtant un Poeciliidae comme eux.
Un couple peut vivre seul dans 200 litres mais si le couple manque de proies vivantes, la femelle est capable de dévorer le mâle, beaucoup plus petit qu’elle.
(F: 20cm ; M: 13cm).
Osphronemus gorami
(Gourami géant)
Ce poisson est vendu quand il ne fait que 6 ou 8 centimètres.
Quelques mois plus tard, après une métamorphose spectaculaire, il fait 60 centimètres et 10 kilos.
Avant:
Après:
Helostoma temminckii
(Gourami embrasseur)
Ce poisson est vendu petit (5/6cm) mais arrive adulte à 30cm.
C’est un poisson grégaire (6 individus au moins) qui doit être maintenu dans un bac spécifique d’au moins 600 litres ou dans un bac communautaire de plus de 800 litres.
Cette habitude que les Helastoma ont de « s’embrasser » n’est en fait qu’une façon de définir la hiérarchie dans le groupe et ces « baisers » ne sont en réalité que des duels de domination.
Cardisoma armatum
Comme il est présenté dans la plupart des bacs de vente en situation immergée, il me parait indispensable d’avertir les personnes tentées par l’achat de ce crabe, qu’il vit dans un aquaterrarium et non dans un aquarium ou il mourra très vite.
C’est un animal agressif envers ses congénères, il faut donc prévoir une surface minimum de 1/2 m2 par crabe pour essayer d’éviter des conflits se soldant souvent par la mutilation et parfois par la mort.
Une grande plage de sable humide est indispensable pour lui permettre de creuser un terrier .
Mais il y a aussi les expériences de ces pseudo-scientifiques qui créent des animaux dignes des monstres de foires, au mépris le plus total de l’intégrité physique des animaux et de l’éthique.
Red parrot
Ce poisson est issu d’un croisement contre nature entre un Citrinellum et probablement un Severum doré.
Cet hybride difforme n’existe que par et pour le commerce aquariophile et est proposé dans une gamme de couleurs variées , obtenues avec une alimentation riche en pigments et en colorants.
Ces poissons sont stériles en intra-spécifique mais des reproductions ont déjà été faites entre un mâle Citrinellum et une femelle Red parrot.
Dans le même registre, les chinois proposent des poissons tatoués .
Flowerhorn
Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de ce poisson.
Selon certaines sources, il aurait été crée artificiellement dans des laboratoires de génétique en Malaisie.
D’autres pensent plutôt que ce serait le résultat de croisements entre différents cichlidés américains comme les Amphilophus labiatus ou citrinellus et les Paraneetroplus synspilus.
Parambassis ranga
(Chanda ranga)
C’est un poisson d’eau saumâtre qui est hélas vendu pour des bacs d’eau douce.
Il existe une variante artificiellement colorée par injection, une vraie torture.
Même si ces poissons ont disparu des animaleries de la plupart des pays aquariophiles européens , ils restent hélas toujours présents dans certains autres.
A l’origine:
Après les injections:
Poecilia sphenops
(Var. Molly ballon)
Cette fois-ci, c’est un handicap physique du poisson (scoliose) qui est exploité à des fins commerciales.
Cette malformation de la colonne vertébrale provoque le tassement de certains organes internes rendant la nage douloureuse.
Les poissons fluorescents génétiquement modifiés
Des chercheurs chinois, d’une société de Taïwan, ont réussi à rendre des poissons fluorescents grâce à des modifications génétiques et un industriel américain a négocié, dès 2004, l’exclusivité de la vente de ces poissons aux USA.
L’Europe est, pour l’instant, à l’abri de ces exactions. Pour combien de temps ?
Cette liste n’est hélas pas terminée,
elle risque de s’allonger encore et encore tant que le respect des poissons passera loin derrière l’intérêt des financiers !
N’encouragez pas ce genre de dérives !
Quand je pense qu’il suffirait de ne plus acheter ces poissons pour qu’ils ne trouvent plus aucun intérêt à les « fabriquer » pour la vente !
On peut rêver, non ?
11 décembre, 2018 à 16:11
Beaucoup de gens qui n’y connaissent rien conseillent des botia, et des molly ballons, à chaque fois que vous voyez de telles insanités dans un forum, et les possesseurs de plécos, il faut informer les gens! Et les poissons rouges, ça ne vit pas bien en aquarium, ils vivent en banc, dans un aquarium de plusieurs centaines de litres, autant les mettre heureux dans un bassin ou une mare de jardin.
Il y a aussi les téléscopes. Beaucoup de manipulations sur les poissons rouges. Et il y a aussi les animaux enfermés dans des objets, que vendent les chinois…
@Nassim, Il faut passer des annonces pour donner ton poisson…
S’il vous plaît, intervenez dans les forums pour avertir et éduquer les gens. Trop de gens encore pensent que les vendeurs sont là pour donner des conseils!
11 décembre, 2018 à 16:08
Eden, au lieu de raconter n’importe quoi. Tu le sais toi qu’il ne souffre pas, ou qu’il ne sera pas relâché dans la nature? à ma connaissance, il n’y a pas un seul animal modifié par l’homme qui s’en porte bien à terme. Tu sais toi si ça ne lui pose pas d’autres problèmes que tu ne vois pas, cette manipulation de ses gênes? En plus, tu dois vraiment adorer la nature, pour ne pas te contenter de sa beauté, et vouloir la faire plier à ton désir!
Les gens qui détestent la nature et veulent la manipuler pour avoir des oeufs carrés ou des tomates OGM avec un goût de mayonnaise, me dégoûtent. Vous allez flinguer toute la beauté du monde avec votre folie!!!
18 septembre, 2018 à 7:42
c’est hyper intéressant et révoltant (je vous avoue avoir trouver les red parrot et les Flowerhorn terrifiant)
je projetais de mettre 4 ou 5 scalaire dans une 250 mais après avoir vu sa… un 450 sa serais mieux
merci et continue comme sa t’es meilleur!
(j’ai aussi peur que mon parquet ne supporte pas le 450
)
25 août, 2018 à 17:14
Bonjour
Il y a environ 7 ans ma mère est rentrée avec un Pangasius hypophthalmus,le vendeur lui a dit « ça dépasse pas les 15cm ». Moi je lui ai dit c’est énorme adulte. En grandissant je l’ai finalement pris dans mon aquarium mais il devient trop petit pour lui je ne sais pas quoi faire ( le poisson environ 45-50 cm pour un aquarium de 300l de 1.50m de long) quelqu’un aurait une solution svp?
27 septembre, 2017 à 7:43
Bonjour EDEN,
Ce sont les manipulations physiques ou génétiques qui me choquent, qu’elles soient accompagnées de souffrance ou pas.
Pour les Scalaires, que j’ai maintenus et reproduits pendant plus de 25 ans, ce sont les conditions de maintenances qui sont souvent déplorables car leurs besoins en volumes et en hauteurs d’eau sont des impératifs, pour ne pas prendre le risque de les voir souffrir de nanisme et d’autres malformations.
A part les poissons manipulés génétiquement ou exploités pour une disgrâce physique, tous les poissons cités dans cet article peuvent être maintenus en aquarium , à la condition que l’aquariophile puisse leur accorder un volume leur permettant de s’épanouir jusqu’à la taille adulte. Hélas, c’est rarement le cas, et j’ai donc trouvé utile d’écrire cette page dans ce but. L’introduction de cet article est assez explicite et peut donc se résumer comme suit : Tant que vous n’avez pas les conditions favorables pour maintenir ces poissons, abstenez-vous de les acheter ! C’est une règle qui , en fait, peut s’appliquer à tous les poissons, petits ou grands.
Pour le bocal à poissons rouges, une autre page de mon blog y est consacrée: http://cab65.unblog.fr/a-propos/.
26 septembre, 2017 à 23:44
vous devriez aussi parler des bubble eye fish qui sont des monstres et qui soufrent
26 septembre, 2017 à 23:41
pour les glofish je vois pas ou est le problem, c’est plutot fun.et l’animal ne soufre pas.
pour les scalaire c’est un beau poisson qui pond quand il se met en couple donc si on s’en occupe bien pas de soucis
par contre vous devriez parler des boules en verre pour poisson rouge
29 juin, 2017 à 2:41
Merci pour les infos,
J’ai acheté 3 molly ballon il y a 3 semaines, je me suis fait couillonner…
A première vue, leurs formes me paraissait plutôt originales et différentes des autres poissons que l’on trouve.
Mais j’étais loin de m’imaginer que des grands groupes d’animalerie comme »jardiland » pour ne pas citer, pouvaient se faire un business sur une malformation de certains poissons…
23 novembre, 2016 à 23:40
Ça me rend tellement triste pour tous ces petits êtres vivants…étant aquariophile, j ai beaucoup de mal a supporter ce genre de chose…tout comme les « aquariums boules » d ailleurs…
23 novembre, 2016 à 23:38
Non mais…quelle honte, je suis outrée!
10 novembre, 2016 à 22:39
super documentaire
10 novembre, 2016 à 22:38
tout est bon pour faire de l’argent avec les animaux. beaucoup de gens ne se rende pas compte que les poisson sont des etre vivant et qu’il souffre comme les autre animaux