• Accueil
  • > u- COMMENT COLLER UN AQUARIUM
u- COMMENT COLLER UN AQUARIUM

 

 

 

 

 

Technique de collage 

 

 

Avant de coller l’aquarium, il faut considérer un paramètre important: l’épaisseur du verre en fonction de la hauteur de la cuve.

Voici un tableau indicatif pour les correspondances Hauteur/Epaisseur:

 

 

Pour agrandir les tableaux, cliquez dessus.

 

numriser0002.jpg

 

Voici une méthode de collage qui devrait vous permettre de fabriquer vous-même des aquariums sur mesures, introuvables dans le commerce, à moins de les commander, ce qui en augmente toujours sensiblement le prix.

 

Pour ma part, j’ai déjà collé plus de 100 aquariums de cette façon, du plus petit pour reproduire des Aphyos au plus gros (1200 litres) destiné à de l’eau de mer.

 

Les quatre façades sont posées sur le fond. Mais pour faciliter le collage et surtout celui des deux renforts latéraux et du renfort central, l’aquarium est collé à l’envers, le fond en dernier.

 

Le matériel nécessaire est du Sopalin, de l’acétone ou du trichloréthylène, un ou plusieurs tubes de colle silicone translucide de 300cc, un pistolet à colle, une équerre, 4 taquets de bois dont la longueur est égale à la hauteur de l’aquarium, 2 serre-joints à vis et 6 cales de verre de l’épaisseur des vitres du futur capot.

 

Pour une meilleure compréhension des étapes du collage, les explications sont accompagnées de dessins.

 

 

1°) Pour un collage parfait, il faut une table plane, sans le moindre porte-à-faux. La table sera recouverte de papier journal pour la protéger de la colle silicone.

 

2°) Dans un premier temps, toutes les vitres doivent être nettoyées avec du Sopalin (ou n’importe quel autre papier essuie-main) imbibé d’acétone ou de trichloréthylène . Ceci a pour but d’effacer les traces grasses comme les traces de doigts qui empêchent une bonne adhésion de la colle silicone.

 

3°) La façade arrière est maintenue verticalement.

 numriser00082.jpg

 

4°) Après avoir déposé un boudin de colle sur la tranche d’une façade latérale, elle est collée à l’intérieur de la grande façade. L’équerre permet de bien la positionner à 90°. La deuxième façade latérale est collée de la meme manière.

 

Attention: Pour faire de bons boudins de colle, il faut exercer une pression continue sur le gâchette du pistolet  et faire attention qu’il n’y ait aucune bulle d’air dans le boudin.

numriser00072.jpg

 

 

5°) Les deux renforts latéraux et le traverse centrale sont collés après avoir  déposé un boudin de colle sur les deux tranches en contact avec la façade arrière et le petit coté  pour les renforts et la tranche en contact avec la façade arrière pour la traverse. Pour laisser la future place des plaques de verre du capot, les 2 renforts et la traverse sont posés sur des cales en verre de la meme épaisseur que les futures vitres du capot.

numriser00062.jpg

 

 

6°) Avant de positionner la façade avant, il faut déposer délicatement un boudin de colle sur la tranche des deux petits cotés , des deux renforts et de la traverse centrale.

numriser00053.jpg

 

 

7°) Il faut enfin déposer un boudin de colle sur les tranches supérieures des 4 faces et déposer précisément le fond de l’aquarium sur ces boudins. Cette étape est la plus délicate car elle ne peut pas être répétée. Le premier essai doit être le bon.

numriser00042.jpg

 

 

8°) Les 4 taquets de bois sont placés verticalement sur les angles de l’aquarium coté grandes façades et légèrement serrés grâce aux deux serre-joints placés à mi-hauteur pour écraser modérément les joints de colle. Pour peser sur la vitre du  fond, n’importe quel poids peut  y être posé.

 

 

L’aquarium doit sécher pendant 48 ou 72 heures avant d’être retourné. Les débordements  de colle peuvent être enlevés avec un cutter ou une lame de rasoir.

 

 

L’aquarium est prêt à être testé.

 

Il est préférable de s’essayer sur des petits volumes pour se « faire la main ». 

 

 

 

haut de page

 

 

 


24 réponses:

  1. Aquarius37 écrit:

    Bonjour,

    Je me permet de vous faire une remarque mais plus pour la forme.
    Je fait du marin et comme vous devez surement le savoir la force des pompes de brassage sont relativement impressionnante et violente. Je rejoint ce qu’a dit « ERGUL » mais en essayant d’argumenter un peut.
    Quoi que j’en ai jamais construit des très grand.

    Le collage du fond, de la manière ou vous le faite me semble périlleux, car si l’on exerce des pressions répétés sur le verre de la face avant par exemple, avec les pompes pulsés ou avec oscillateurs. il se forme un cisaillement entre la vitre frontale et le fond de l’aqua qui à la longue pourrais engendrer des fuites.

    Je ne critique pas votre expérience qui semble efficace mais lorsque je fait faire un Aqua je demande à ce que le fond soit à l’intérieur des parois latéral. Il n’y a ainsi plus l’effet de cisaillement, mise à part le poids de la paroi qui est maintenu par le support.

    J’aurais sinon une petite question, sur la colle que l’on trouve en magasin de bricolage rubson (très cher), il est indiqué un volume à ne pas dépasser relativement ridicule. Je l’ai pas sous les yeux mais c’est de l’ordre de 200L il me semble. Quelle colle utiliser pour des contenance plus importante. (Je vais regarder votre lien).

    Merci en tout cas de nous faire partager votre expérience.

    Répondre

  2. stephane écrit:

    merci pour le tuto, claire et concis.
    je m’y mets sans crainte maintenant que j’ai un aperçu de la technique.
    encore merci

    Répondre

  3. Harold .F écrit:

    @ FRED66 l’avantage du verre trempé c’est surement sa résistance ,mais lorsqu’il se casse la tension a la surface du verre qui permet cette meme solidité ne permet pas au verre de resté dans sa meme cohésion et de garder c’est meme propriété mécaniques : traduction ,le verre se casse en millier de peti peti morceaux …
    lol comme dit mon petit frère « tous cela pour dir qu’il se casse en miettes  »
    tandis q’un verre « simple  » se fendille sur sa longueur ou largeur ,en claire ,pour ma conclusion personnel ,car j’ai deja vécu une inondation dans mon appartement suite a un aquarium d’occasion :

    - Avec le verre « simple « : il est souvent mieux d’avoir une fissure qui laisse un filet d’eau a haute pression s’échapper (ce qui permet d’éteindre le disjoncteur ,d’appeler la voisine ou les voisins mais surtout la voisine pour un coup de main ,de mettre en place des seaux d’eau sous la fissure et de sauver si possible les poissons rescapé )

    _avec un verre « trempé » : moi j’appelle sa le crack boum , un stunami suivant la grosseur de votre bac qui inonde d’un coup votre appart sans prendre garde ou a la suite d’un tremblement de terre qui fais l’aquarium bouger dans tous les sens (3 ou 4 dimension suivant la magnitude )…. en claire on se retrouve avec les poissons en train de nager avec nous (si l’électricité ne vous achève pas avant )

    harold971

    Répondre

    • MAUVAIS COLLAGE C’est bon pour un petit aquarium mais pas un gros.

      CORDIALEMENT

      Répondre

      • Bonjour,

        J’en suis à plus de 200 aquariums (entre 10 et 1200L) collés de cette manière et aucune fuite constatée, même sur le long terme.

        Dire « mauvais collage » et ne pas argumenter me parait assez simpliste et surtout de mauvaise fois.

        Cordialement

        cab65

        Répondre

  4. Ok, merci pour tous ces bons conseils.

    Fred

    Répondre

  5. Bonjour,

    Le verre trempé est , à l’évidence , beaucoup plus résistant que le verre ordinaire ( jusqu’à 5 fois plus).

    Cela dit, pour une hauteur de 60cm, , je ne trouve pas que ce choix soit justifié … à part, bien sur, pour le chiffre d’affaire du miroitier.

    Ensuite, c’est à toi de faire un choix .

    cab65

    Répondre

  6. Bonjour,

    Ok, va pour deux cartouches;
    J’ais demandé un devis pour la découpe des vitres chez un miroitier et ce dernier me conseil de réaliser la cuve en verre trempé. Quand pensez-vous ?

    Cordialement,
    Fred

    Répondre

  7. Bonjour FRED66 ,

    Il vaut mieux avoir, pour plus de sécurité, 2 cartouches, surtout si on n’a pas trop d’expérience dans la réalisation des boudins de colle avec le pistolet.

    cab65

    Répondre

  8. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer approximativement la quantité de silicone (cartouche de 310ml) sont utile pour coller un bac de 1400x600x600 ?

    Très bon site,
    Cordialement,
    Fred

    Répondre

  9. Bonjour,

    A mon avis, un renfort de fond pour un aquarium de cette dimension est plus « rassurant » que nécessaire !

    J’ai chez moi depuis 12 ans une cuve de 250x60x70 avec simplement 3 traverses et une bande de 5cm périphérique en haut et il n’y aucun souci.

    cab65

    Répondre

  10. Jean-Marc écrit:

    Bonjour,

    Concernant le renfort au fond, est-il préférable? Ou est superflu car le fond fait déjà office de renfort?

    J’envisage de me construire un bac de 150×50 et 70cm de hauteur. Verre de 12mm, avec renforts en haut des longueurs, et 3 « traverses » pour les relier.

    Merci,

    Jean-Marc

    Répondre

  11. Bonjour,

    Pendant longtemps, la méthode conseillée par le miroitier était la plus utilisée et la quasi totalité des bacs vendus dans le commerce aquariophile est collée de cette manière.

    Pour des amateurs, elle présente une difficulté quand il faut coller les renforts (le central et les latéraux). Avec ma méthode, les renforts ne sont plus en équilibre et l’aquarium est plus facile à coller.

    Après, c’est une affaire de choix mais les dimensions des plaques de verre taillées pour la méthode traditionnelle ne sont pas les mêmes que pour ma méthode.. Ton choix sera donc dicté par les dimensions des plaques.

    cab65

    Répondre

  12. sylvain écrit:

    bonjour, je viens de consulter votre site, trés enrichissant, je vais moi même faire un bac de 435 l en eau de mer. j’ai fait coupé les verres, et le miroitier chez qui j’ai pris le verre, me dit que le fond doit être encastré entre les 4 côtés.

    je viens de lire sur votre site le contraire. quelle est vraiment la bonne méthode ?

    en tout cas la technique est génniale. bravo.
    merci de votre réponse.

    cordialement

    Répondre

  13. arnaud écrit:

    bonsoir
    merci de votre réponse.
    Pour un bac de 45x45x45 cm « la flèche » acceptable est de combien svp ?
    Merci

    Répondre

  14. Bonjour,
    Je n’ai jamais collé un double fond, par contre, pour consolider les bacs très longs ou très hauts, je colle une ceinture de renforts de 5cm de large . Ces renforts sont collés au fond de l’aquarium , à plat sur le fond, et la tranche collée sur les façades, cela renforce la résistance des plaques de verre et évite à celles-ci de prendre de la « flèche ».

    Pour les joints , j’enlève le bourrelet de colle avec un cutter après le séchage. Il y en a qui l’écrasent pour faire une surface de collage supplémentaire. A mon avis, c’est plus rassurant qu’utile.

    Répondre

    • Bonjour,

      Je m’apprête finalement à recoller cet ancien bac. J’ai finalement pu récupérer une des deux plaques (elles étaient collée l’une sur l’autre).

      J’aurais deux questions supplémentaires:

      Le verre de fond sera disposé entre les facades (et non pas sous celles-ci). A part les considération pratique de collage, voyez vous un inconvénient de solidité à cette disposition ? Il me semble que les bacs commerciaux sont souvent collé de cette manière).

      Aussi, j’ai lu une « astuce » consistant à intercaller un clou de 1mm de diamètre entre les partie à coller, sur le haut du bac, de façon à s’assurer que le joint de silicone ne soit pas trop écrasé. Que pensez vous de ceci? l’épaisseur du joint de sollicone à-t-il une importance ?

      Merci d’avances pour vos précieux conseils!

      Répondre

  15. David écrit:

    Bonjour,

    J’ai un aquaruim de 500l qui tourne depuis 15 ans. Comme on déménage et qu’il est bien lourd (double fond), je vais profiter pour le recoller, en plus joli j’espère, grâce à votre méthode…

    J’aurais deux questions:

    A votre avis, les doubles fond sont-ils justifiés ?

    Une fois sec, peut-on découper et retirer tout le silicone qui dépasse ? ou est-il utile de confectionner une sorte de « joint » à l’intérieur des angles en passant le doig (ce qui n’est pas très joli) ?

    merci d’avance pour vos conseils et bravo pour votre site web

    Répondre

  16. Bonjour,
    En principe, je laisse les aquariums totalement pleins 48 heures pour tester la résistance du collage à la pression et donc l’étanchéité.

    Répondre

  17. arnaud écrit:

    bonjour
    je viens de fabriquer mon aquarium de 45x45x45 cm
    Epaisseur du verre 6mm
    Il est en test en haut pour d’éventuelle fuite depuis 3jours. Toujours pas de fuite. Combien de temps doije faire ce test ? Merci à vous et bravo pour votre site !
    Merci encore de votre réponde.
    Cordialement

    Répondre

  18. Bonjour,
    Voici une liste de colles silicone qui sont spécifiques pour les aquariums.

    http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5070600/mot/Colle_silicone/debut/12/liste_produit.htm

    J’ai souvent utilisé la « Animaz AquaSil transparent » de chez JBL.

    Répondre

  19. RENAUDON Robert écrit:

    Cela fait 20 ans que j’ai abandonné l’aquariophilie mais depuis que j’ai découvert votre site,je vais essayer de construire un bac mais je suis confronté au silicone, car avant il n’y avait qu’une seule colle :Rubson mais depuis rubson a sorti je ne sais combien de sous produit mais aucun ne mentionne pou aquarium;aussi vous m’aideriez en me disant quel silicone employiez vous(la marque si possible) je vous remercie beaucoup. je repart au vietnam dans 1 mois et cela m’aiderait surement de savoir la reponse avant de repartir
    MERCI

    Répondre

  20. merci pour cette demonstration, je vais tenter d’ici peu :)

    Répondre

  21. Méthode très pratique, je vous remercie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

aude29 |
creaaurore |
Betty's Darling Pitchoun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les sinistres d'eurogroup, ...
| Magicien-Jongleur
| creaanna