• Accueil
  • > u- COMMENT COLLER UN AQUARIUM
u- COMMENT COLLER UN AQUARIUM

Technique de collage

Avant de coller l’aquarium, il faut considérer un paramètre important: l’épaisseur du verre en fonction de la hauteur de la cuve.

Voici un tableau indicatif pour les correspondances Hauteur/Epaisseur:

Pour agrandir les tableaux, cliquez dessus.

numriser0002.jpg

Voici une méthode de collage qui devrait vous permettre de fabriquer vous-même des aquariums sur mesures, introuvables dans le commerce, à moins de les commander, ce qui en augmente toujours sensiblement le prix.

 

Pour ma part, j’ai déjà collé plus de 100 aquariums de cette façon, du plus petit pour reproduire des Aphyos au plus gros (1200 litres) destiné à de l’eau de mer.

 

Les quatre façades sont posées sur le fond. Mais pour faciliter le collage et surtout celui des deux renforts latéraux et du renfort central, l’aquarium est collé à l’envers, le fond en dernier.

 

Le matériel nécessaire est du Sopalin, de l’acétone ou du trichloréthylène, un ou plusieurs tubes de colle silicone translucide de 300cc, un pistolet à colle, une équerre, 4 taquets de bois dont la longueur est égale à la hauteur de l’aquarium, 2 serre-joints à vis et 6 cales de verre de l’épaisseur des vitres du futur capot.

 

Pour une meilleure compréhension des étapes du collage, les explications sont accompagnées de dessins.

1°) Pour un collage parfait, il faut une table plane, sans le moindre porte-à-faux. La table sera recouverte de papier journal pour la protéger de la colle silicone.

2°) Dans un premier temps, toutes les vitres doivent être nettoyées avec du Sopalin (ou n’importe quel autre papier essuie-main) imbibé d’acétone ou de trichloréthylène . Ceci a pour but d’effacer les traces grasses comme les traces de doigts qui empêchent une bonne adhésion de la colle silicone.

3°) La façade arrière est maintenue verticalement.

 numriser00082.jpg

4°) Après avoir déposé un boudin de colle sur la tranche d’une façade latérale, elle est collée à l’intérieur de la grande façade. L’équerre permet de bien la positionner à 90°. La deuxième façade latérale est collée de la meme manière.

Attention: Pour faire de bons boudins de colle, il faut exercer une pression continue sur le gâchette du pistolet  et faire attention qu’il n’y ait aucune bulle d’air dans le boudin.

numriser00072.jpg

5°) Les deux renforts latéraux et le traverse centrale sont collés après avoir  déposé un boudin de colle sur les deux tranches en contact avec la façade arrière et le petit coté  pour les renforts et la tranche en contact avec la façade arrière pour la traverse. Pour laisser la future place des plaques de verre du capot, les 2 renforts et la traverse sont posés sur des cales en verre de la meme épaisseur que les futures vitres du capot.

numriser00062.jpg

6°) Avant de positionner la façade avant, il faut déposer délicatement un boudin de colle sur la tranche des deux petits cotés , des deux renforts et de la traverse centrale.

numriser00053.jpg

7°) Il faut enfin déposer un boudin de colle sur les tranches supérieures des 4 faces et déposer précisément le fond de l’aquarium sur ces boudins. Cette étape est la plus délicate car elle ne peut pas être répétée. Le premier essai doit être le bon.

numriser00042.jpg

8°) Les 4 taquets de bois sont placés verticalement sur les angles de l’aquarium coté grandes façades et légèrement serrés grâce aux deux serre-joints placés à mi-hauteur pour écraser modérément les joints de colle. Pour peser sur la vitre du  fond, n’importe quel poids peut  y être posé.

L’aquarium doit sécher pendant 48 ou 72 heures avant d’être retourné. Les débordements  de colle peuvent être enlevés avec un cutter ou une lame de rasoir.

L’aquarium est prêt à être testé.

Il est préférable de s’essayer sur des petits volumes pour se « faire la main ».

Si vous désirez percer une plaque de verre, regarder cette vidéo ou je perce une plaque de verre de 4 mm avec une mèche diamantée de 28 mm.

Image de prévisualisation YouTube

Il faut du bon matériel, surtout pour la mèche diamantée et aussi être capable de ne pas trembler car la perceuse (et donc la mèche) doit rester perpendiculaire au verre tout le temps du perçage. Seul le poids de la perceuse permet d’effectuer une pression sur le verre. Il ne faut surtout pas appuyer sous peine de casser la plaque de verre.

Cette démonstration est faite avec une mèche de 28 mm sur du verre de 4 mm. La seringue sert à mouiller la saignée que fait la mèche pour éviter qu’il y ait un échauffement du verre sous l’action abrasive du diamant.

La plaque à percer est posée sur de la mousse pour absorber les vibrations et éliminer les éventuels défauts de la table et le gabarit de perçage est une plaque déjà trouée que j’enlève une fois que l’amorce du trou permet d’y bloquer le mèche et d’éviter les glissements.

 

haut de page


Laisser un commentaire

aude29 |
creaaurore |
Chevaux du vent |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les sinistres d'eurogroup, ...
| Magicien-Jongleur
| creaanna